4-20 – À toi, oh Cannabis !

À toi, chère Cannabis Sativa et tes amies cannabis,

Je t’écris cette lettre aujourd’hui, car c’est une journée toute spéciale pour toi. C’est en quelque sorte ton anniversaire.

Le 20 avril. Le 20 du 4… en english — four-twenty !

La légende entourant cette date spéciale est variable, mais j’aime bien le récit rapporté ici.

Et peu importe la raison derrière, nous sommes nombreux à t’honorer, le 20 avril, à 4 h 20 de l’après-midi !

Aujourd’hui, je tenais à souligner cette importante journée pour toi, car tu le mérites. Voilà plus de 8 décennies que nous te faisons la misère, toi qui co évolue avec nous depuis des millénaires, toi qui es si bonne et généreuse, toi qui est considérée par moi et tant d’autres comme la plus extraordinaire plante de ton vaste règne.

Notre histoire d’amour remonte à si loin. Certains disent qu’on faisait ta culture — plus précisément celle du chanvre — déjà 12 000 ans avant la naissance de Jésus, faisant de toi l’une des premières plantes domestiquées par l’humain. Et déjà, en 2737 avant JC, les vertus médicinales du cannabis étaient connues et documentées.

Entre tes plants de chanvre et de cannabis, tu nous offres mille trésors. Le chanvre nous donne des matières premières aux qualités impressionnantes : des graines oléagineuses nourrissantes, de l’huile, de la cellulose et des fibres. Ton huile peut se transformer en d’innombrables produits, comme le savon, les peintures, les vernis, des produits cosmétiques et le biodiésel… On dit que les premiers modèles de voiture de Ford-T carburaient à l’huile de cannabis, et que la carrosserie même était entièrement faite de chanvre. La solide fibre, issue de la partie centrale des tiges et les écorces fournissent un matériel durable, mais renouvelable à la fois ; on peut en faire des pâtes et papiers, du cordage, du tissu, comme les voiles et cordes maritimes qui ont été fabriquées avec du chanvre pendant des centaines d’années…

Avec ta belle résine de cannabis, tu nous offres des effets médicinaux et récréatifs forts prisés, beaucoup moins toxiques et présentant moins d’effets secondaires que bien des médicaments et des drogues récréatives sur le marché, légales ou illégales… Tu peux guérir ou aider à diminuer les symptômes dans les cas de : cancer, épilepsie, douleurs chroniques, sclérose en plaques, traitement de la maigreur, Alzheimer, troubles du sommeil, soins palliatifs, asthme, maladies psychiatriques, glaucome, migraines… j’en faisais ton éloge et la comparaison avec la beaucoup plus méchante, mais banalisée alcool ici

Alors, qu’est-ce qui est arrivé pour qu’on te boude ainsi et qu’on oublie notre belle histoire et ton importante contribution à notre développement et évolution ?

1937

La prohibition.

Car en 1937, on aura décidé que ta plante est trop nice, trop hot, trop cool, et que ta durabilité et ta rapidité à te renouveler faisait de toi un trop important concurrent à des industries lucratives : les produits de papeterie et les produits pétrochimiques. Ainsi, une poignée d’individus fortunés ont manipulé gens et informations pour créer une propagande énorme et internationale : on a fait de toi l’ennemi numéro un, la drogue du mal, t’accusant de causer la mort (alors que c’est faux, tu n’as jamais tué personne, contrairement à plusieurs autres substances légales). On répandait sur toi des fausses rumeurs, introduisant le mot péjoratif « marijuana »…. Et comme ça, en quelques années, on a oublié toute notre belle histoire.

Et tout cela aura aussi donné l’élan à des industries de pâtes et papiers, de pétrole et de charbon, avec toutes les désastreuses conséquences environnementales que l’on connait aujourd’hui… Comment se serait déroulée l’histoire si tu avais gardé ta place, si ton industrie avait été favorisée au lieu de celles non renouvelables et destructrices de l’environnement ? Est-ce que les conséquences environnementales auraient été amenuisées ? Est-ce que moins d’espèces animales auraient disparu aujourd’hui ? Est-ce que notre air serait plus pur ? Est-ce que nos automobiles rouleraient toutes au biodiésel ? Y aurait-il eu moins de guerres ?

Il est temps de te redonner la place que tu mérites. Il est temps que tu reviennes dans notre paysage agricole, pour qu’on puisse bénéficier non seulement de toutes tes propriétés, mais de ton aspect écologique, toi qui, d’un point de vue agricole, es moins exigeante, contraignante et polluante que le bois, le coton, et toutes ces autres substances que tu saurais très bien remplacer. Imaginons un bioplastique de chanvre, respectueux de l’environnement, compostable, et sans danger pour les animaux et la flore. Imaginons des remplacements à des médicaments complexes, et fort couteux, aux effets secondaires pervers, alors que toi, tu nous guéris, ou nous aides à aller mieux, tout simplement, sans rien demander en retour…

Je suis très fière et heureuse de pouvoir faire ton éloge aujourd’hui, pour ton premier anniversaire en tant que plante légale au Canada.

Merci, oh Cannabis, pour tout ce que tu nous donnes. Je nous souhaite un nouveau chapitre d’histoire, de collaboration, et d’amour !

Bonne fête Cannabis ! Happy 4-20 à tous !

Namaste,

Valérie


Source d’informations et lectures intéressantes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_chanvre

https://grandmamanfumedupot.com/un-peu-dhistoire-la-relation-entre-la-marijuana-et-les-humains-selon-les-epoques-1ere-partie/

https://grandmamanfumedupot.com/un-peu-dhistoire-la-relation-entre-la-marijuana-et-les-humains-selon-les-epoques-2e-partie/

https://www.dinafem.org/fr/blog/differences-chanvre-cannabis/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

https://www.guide-coffeeshops.com/histoire-de-marijuana/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s