Capsule ZD – La cuisine – Le matériel

Première capsule zéro déchet concrète – Dans ma cuisine, on parle du matériel et de mes incontournables zéro déchet.

Un gros merci à ma camérawoman extraordinaire : Joanie (merci pour tout ma belle amie !)

Je vous parle ici des changements que j’ai apportés au fil du temps dans ma cuisine. Je me suis débarrassé de certaines choses, mais j’en encore beaucoup d’objets et de petits appareils. Je me suis aussi procuré des nouvelles choses, pour m’aider dans ma progression zéro déchet. Oui, des fois, il faut investir un peu au début pour ne plus jamais avoir à faire cette dépense par la suite.

Je vous montre ce qui fonctionne pour moi, je vous parle de certaines marques, mais sachez que tout ce qui est zéro déchet est à la mode (quelle belle mode !) — les produits et les marques se multiplient, les objets sont plus accessibles. Et il y a de plus en plus de points de vente écoresponsables aussi (écoboutique, épicerie zéro déchet) et l’achat en ligne est aussi une belle option si on n’a pas accès à des commerces du genre proche de chez nous. Je vous mets quelques adresses plus bas, mais investiguez à savoir ce qui est disponible dans votre coin, téléphonez aux boutiques (c’est une option sur votre téléphone intelligent…), visitez des marchés d’artisans locaux, soyez curieux et créatifs !

Parfois, je vous montre des choses que j’ai cousues moi-même. Sachez qu’on retrouve des équivalents « tout-fait » dans le commerce aussi.

Il ne faut pas aller vers la surconsommation d’objet zéro déchet non plus, mais je pense qu’on peut se gâter un peu ! Je sais que pour moi, ça m’a beaucoup motivée, surtout au début.


Certains objets dont je vous parle et là où je les ai trouvés (mais ils se vendent ailleurs bien sûr !) :


Mes réceptacles à liquide 🙂

J’avais oublié de vous parler de deux essentiels : la bouteille d’eau et la tasse réutilisable !!

La bouteille d’eau devient vraiment un incontournable dans une démarche zéro déchet. Je l’amène partout avec moi, à pas mal tous les jours de ma vie, en voyage, chez des ami.e.s, au resto même parfois ! Aussi pratique pour distinguer MA bouteille, je le reconnaîtrais parmi 1000 autres – ses égratignures, ses bosses, témoignages de notre vécu ensemble 😛

En plus de faire partie de saine habitude de vie et d’hydratation, notre bouteille peut nous représenter ! J’ai opté pour un choix conservateur, sans couleur, sachant que celles-ci s’effritent avec le temps et les années. Les bouteilles sont hyper durables et résistantes aux chocs, mais les couleurs moins. J’ai opté pour une Klean Kanteen isolée (12 h chaud, 24 h froid) qui se détaille entre 40 $ et 50 $, mais sachez que les modèles non isolés sont moins chers. J’aime Klean Kanteen, car ils sont soucieux de la provenance de leurs matériaux, et même si le produit est fait en Chine maintenant, ils s’engagent socialement en redonnant des fonds à des organisations environnementales dédiées à la préservation et à la restauration des sites sauvages et ainsi faciliter l’accès à l’eau.

Si vous êtes moins conservateur et sans couleur que moi, il y a des bouteilles dans un éventail de couleur et de motif. Je mentionne les bouteilles S’well et Danica Studio qui sont magnifiques ! On trouve des bouteilles d’eau du genre dans les boutiques écoresponsables, les épiceries zéro déchet et même des magasins de grande surface. Je priorise le métal : beaucoup plus durable, pas de risque de relâcher des particules comme le plastique ou d’absorber les goûts… Il y a des options en verre – personne maladroites s’abstenir !! Côté durabilité, stainless all the way!!

Similaire pour les tasses à café/thé/boissons chaudes, elles sont isolées, étanches, durables, et remplacent les tasses à usage unique, qui sont souvent non recyclables, ni compostables. Si le papier est le moindrement plastifié, ce n’est pas recyclable, et ne parlons même pas des tasses en styromousse… Les tasses à usage unique compostables seront clairement identifiées, mais c’est encore très rare.

On salue aussi la superbe initiative de La Tasse, système de consigne mis en place dans certains cafés de Montréal, et on souhaite beaucoup de succès et d’expansion au projet !!

On trouve des tasses réutilisables dans les boutiques éco responsable, les épiceries zéro déchet, oui, mais aussi dans des magasins grande surface (genre Canadian Tire et Costco), certaines pharmacies, certaines épiceries…

Bonus truc nettoyage —Je me suis équipé d’une brosse pour bien nettoyer mes bouteilles mais malgré tout, avec les usages répétés surtout pour le thé ou le café, les tasses se salissent. Je vous recommande un petit traitement au percarbonate de sodium — une cuillérée dans notre tasse, on ajoute de l’eau chaude et on laisse agir — et magie, la tasse redevient comme neuve, sans effort !!


De façon générale, voici mes boutiques et épiceries ZD pref ! N’hésitez pas à me dire si vous voulez que j’en ajoute à la liste !

L’Escale verte — Ahuntsic

L’épicerie Bio Vrac & Bocaux — Rosemont

La Mistinguette — Verdun

Espace Organique — Longueuil

La réserve Naturelle — Rosemont

L’épicerie Loco — Villeray, Verdun et Brossard

La vente en ligne

Ecolocado

Maman vire au vert

La vente en ligne avec livraison à vélo!!

Vrac sur roues

Et si vous avez des questions, je reste bien sûr disponible !

Bonne démarche zéro déchet !!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s