Sur les 3 R et de quoi va-t-on parler?!?!

Bonjour !

Je me présente : Val Godro. 

J’aime beaucoup le céleri, les chats et les choses douces… 🙂

Cette année, j’ai décidé de partir un blogue/vlogue… parce que clairement, il n’y en a pas assez…

Il y aurait des dizaines de milliers de nouveaux blogues créés chaque jour !!

Oui, moi aussi je veux donner mon opinion, parler, m’exprimer, faire entendre ma voie, ajouter mon grain sur cette montagne de sel. Mais pourquoi et pourquoi maintenant ? En fait, ça fait longtemps que j’y pense, mais j’agis enfin, devant ce que je vois comme « l’urgence » de la situation. On est dû pour un grand changement, dans nos croyances, nos habitudes, nos mentalités, et j’ai souvent l’impression qu’on est mal outillé pour mettre en place de tels changements…

Mon but serait de partager mes réflexions, pour qu’ensemble on prenne le temps de penser à qui on est, comme individus et comme société. Sommes-nous le meilleur de nous-mêmes ? Comment pourrions-nous nous améliorer si tel est notre désir ?

Lorsque je vois notre situation actuelle, j’admets que je suis parfois bien triste et désolée : je vois des êtres divisés, colériques, tristes, déprimés, qui ne connaissent pas ou pas bien l’amour, qui vivent sur une planète mal en point, polluée, souillée. Et les espèces animales qui disparaissent par centaine. Et une volonté de changement, mais sans savoir trop par où commencer, par quel bout « pogner ça »….

Réflexions – Des fois, je nous regarde aller, et je trouve qu’on ne réfléchit pas, pas assez, ou pas assez bien !! On est bombardé d’information, de part et d’autre, et on peut trouver une information et son contraire… On ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui nous correspond et ce qui nous éloigne de nous. On se fait mentir, on se ment à soi même, et au lieu de réfléchir, on finit souvent par suivre la masse, ce que la majorité pense, sans se poser de question. On fait le mouton ou le poisson qui suit le courant de son banc… Mais est-ce pour autant la bonne réponse, la bonne solution ou la bonne approche ? Même si c’est bon pour les autres, est-ce bon pour nous ? Je me souviens de moments de réflexions très distinctement, des moments où je voyais l’écart entre ma situation réelle et ce que je voudrais être, dans mon cœur. Ce sont ces instants qui m’ont permis de réaligner ma vie et de faire des changements qui ont eu des répercussions profondes et importantes…

Mais au quotidien, prenons-nous le temps de réfléchir, comme des êtres à part entière ? Avons-nous encore cette faculté ? Ou avons-nous même encore le moment de réfléchir ? Parfois, je nous vois, horaire plus que surchargé, téléphone intelligent ou autre appareil toujours à proximité, aucun temps mort, aucune pause. Nous sommes constamment stimulés. Il y a tant de personnes qui semblent incapables de rester « sans rien faire » pour aussi peu que 5 minutes… Toujours se distraire, toujours s’occuper la tête… Mais qu’est-ce qui se passerait si on les prenait, ces cinq minutes ? De quoi a-t-on peur ?

Pour moi, à la base de tout changement, il y aura une pause, une réflexion, un arrêt dans le brouhaha de la vie pour se permettre de conscientiser la situation, notre rôle et influence, et de faire un CHOIX. Cette réflexion est essentielle et est un moteur puissant de changement. Il faut donc apprivoiser cet espace de solitude et de réflexion.

Responsabilisation — La responsabilisation!! Je ne nous trouve pas toujours top fort de ce côté-là non plus!! Et moi la première : il m’a fallu des années pour me responsabiliser face à certaines choses que je trouvais pourtant outrageantes, et je fais du déni sur encore ben des sujets… Les vaches qui ont donné le lait pour faire mon fromage-plastique ultra commercial étaient heureuses et gambadaient dans le pré…. sûrement oui…

On suit le courant populaire, souvent forgé par les médias, les personnes d’influences et au pouvoir, les politiciens et « leaders » de ce monde, les industries et les commerces…. On ne questionne pas nos gestes, nos croyances, nos achats, nos mécanismes, nos horaires, nos styles de vie… On fait ce qu’on nous dit, ce que la majorité fait, on ne se pose pas de question et si quelqu’un nous questionne, on pointe le voisin en disant : « mais c’est lui qui m’a dit de faire ça comme ça » !! On se justifie en implorant la masse, mais la masse n’a pas nécessairement raison ou ne fait pas nécessairement les choses de la meilleure façon…

Pour mon grand bonheur et pour apaiser mon petit cœur, des tendances fortes sont apparues dans les dernières années : l’achat local, le mouvement zéro-déchet, le véganisme, le transport durable, l’agriculture urbaine… mais aussi la croissance personnelle, le coaching de vie, les thérapies de tout genre, on redécouvre la méditation, le yoga, on reconnecte avec le soi. On reprend le pouvoir sur nos vies.

Il y a donc ce désir de questionner ce qu’on a si longtemps pris pour acquis et de devenir des acteurs d’une société qui nous correspond davantage, qui est plus durable. On cherche le bonheur et nous comprenons qu’il ne peut venir que de nous. On commence à voir que chacun de nos gestes a une influence, porte un message certes, mais à un impact direct aussi sur nous et notre environnement. Et tranquillement, on se responsabilise.

Rayonnement — Avez-vous un petit pincement au cœur à la lecture de quelques-unes des phrases des paragraphes des deux premiers R – responsabilisation et réflexion ? Il y a beaucoup de négatif sur cette planète… Beaucoup de choses qui me rendent triste, me poignent le cœur, me font jaillir des larmes… Des souffrances, des inégalités, des catastrophes, naturelles et créées… Et la violence, celle que l’on s’impose, celle que l’on inflige à d’autres… Et cette noirceur devient dense, et cette noirceur devient lourde… Mais à travers cette boucane, il y a la lumière. Il ne peut y avoir que la lumière. La société est en mouvement, de projets magnifiques émergent, des êtres incroyables se manifestent. Et c’est bien un des aspects que je préfère de la technologie et des médias sociaux : on peut voir les initiatives turbo cool de gens qui habitent de l’autre côté de la terre!! Ceux qui préservent l’environnement, qui refont des forêts en plantant des arbres un à un, qui nettoient les océans et les berges, les sentiers, les vallées, qui revalorise des déchets pour en créé du beau et de l’utile. Ceux qui trainent leurs ustensiles réutilisables avec eux, ceux qui compostent… Ces gens qui aident et aiment leur prochain, font le bien autour d’eux, ceux qui donnent leur voix pour défendre ceux qui ne peuvent parler. Les activistes, humanitaires, défendeurs des droits humains. Ceux qui contribuent à l’intégration des « écartés » de notre société, ceux qui prennent soin des autres. Même des politiciens, qui tente de faire les choses autrement, de parler des vrais enjeux, de brasser les institutions… 

La voyez-vous, toute cette lumière ? Et chacun d’entre nous avons cette flamme en nous, il faut juste dégager l’espace autour pour faire briller notre lumière. Et le plus magnifique, c’est que cette force, elle est synergique. Plus nous sommes nombreux à faire le bien, à aller vers la lumière, plus elle facilitera le chemin des autres en guidant leur chemin ou en bâtissant la route même… Pour les individus et la collectivité, il est l’heure du rayonnement.


Au cours des publications, on aura le plaisir d’aborder différents sujets qui me tiennent à cœur. Et je veux que tout ça se fasse dans la plus grande des ouvertures et le plus honnêtement possible. Je veux vous raconter mon quotidien, mon parcours de vie et vous inviter à voir mon monde, dans la simplicité et avec un désir de partage. On est tellement dans le paraitre, les apparences, des images léchées et bien mises… mais ce n’est pas ma réalité, comme pour bien des gens, et c’est ce que je veux vous montrer. J’ai super hâte de filmer la salle de lavage pas finie, pis de vous montrer mon moins beau coton ouaté… il est bourgogne.

Bon ok, mais ça reste encore ben flou tout ça… De quoi je vais parler sur mon blogue/vlogue ? Je décline en trois grands axes :

  • Consommation responsable – Dans les dernières années, j’ai pas mal pris un virage vert, en m’intéressant aux mouvements zéro-déchet, végétarisme, véganisme, achat local ou biologique, fabrication de produits cosmétiques et d’entretien ménager maison, transport durable, simplicité volontaire et DÉCROISSANCE !! Je ne suis pas un modèle parfait sur tous ces aspects-là, mais j’ai fait un saperlipopette de bon bout de chemin. Parce qu’à mes yeux, on n’a plus le choix. On ne peut plus ignorer l’île de plastique au milieu du Pacifique ni la sixième extinction des espèces en route, causée par nul autre que l’homo sapiens sapiens… Il faut agir, pour réduire notre empreinte écologique individuellement, changer les mœurs, les tendances et les croyances. Plus que jamais, je pense que ce sont les citoyens qui sont au cœur de la réponse à cette crise. Chaque petit geste compte. Je vous partagerai donc mes réflexions, croyances, trucs et astuces du quotidien, ce qui m’a aidé dans les moments de transitions…
  • Développement personnel — Depuis que je suis assez jeune, je fais du « développement personnel ». Je me suis toujours beaucoup questionné sur la notion de bonheur… Mon parcours m’a amené à butiner des fleurs dans différents champs… puis j’ai eu une phase très « spirituelle ». Tout ça m’a amené à questionner nos besoins, comme individu vivant en collectivité. Je pense que nous méritons tous d’être la meilleure personne que nous pouvons être, d’avoir de meilleurs rapports avec les autres et de connaitre ce qu’est l’amour vrai… Je m’interroge aussi sur les rapports d’amitié — dans cette ère de relations virtuelles, sait-on avoir de réelles amitiés, empathiques, sans jugement ? Je partagerai réflexions, découvertes, livres inspirants, qui m’ont guidé dans mon parcours et qui pourront peut-être vous aider aussi. Mais j’ajouterai des concepts spirituels, d’énergie, d’interconnectivité, de synchronicité et autres termes ésotériques qui rendront assurément les sceptiques perplexes !!
  • Rapport aux substances — Parlons drogues !! Car elles sont partout, légales, illégales, acceptées dans la société, jugées par la société, banalisées par la société, valorisées par la société. Le sucre, l’alcool, les médias sociaux, les médicaments sous ordonnance, la malbouffe, les drogues dures, les jeux, mais oui, aussi, le cannabis !! Avec la légalisation au Canada, on tourne une page importante sur un nouveau chapitre pour cette plante aux vertus incroyables. Son histoire est intéressante, ses usages nombreux, mais elle présente aussi des risques. En tant que personne « dépendante » à cette substance, je veux ouvrir une discussion éclairée sur le sujet pour vous accompagner dans une consommation responsable, mais sur notre rapport aux substances en général, et sur notre consommation de drogues au quotidien…

Bon, vous me direz que ce sont des sujets vastes et variés… Effectivement, ça touche à presque tout, d’une façon ou d’une autre, et c’est ce que je trouve magnifique. On pourra échanger sur une variété de sujets qui m’intéressent et m’interpellent, et je pense qu’au fil du temps, on verra que ces sujets sont à quelque part tous interreliés…

Mon but est de démystifier tout ça, de susciter des réflexions et peut-être de vous aider à devenir une meilleure personne. Pour vous. Ça, se serait vraiment cool !! Alors, belle communauté en devenir, j’ai hâte d’aller à ta rencontre, de partager et de découvrir des choses avec toi, de grandir, de pleurer et de m’émerveiller !!

Je vous invite à partager, aimer ou ne pas aimer, à commenter et à m’écrire — tant que tout se fait dans le respect et l’ouverture.

Crédit photo : Luc Bourgeois http://www.fictis.org

Je vous invite, comme je pense bien le faire toujours, à prendre un 5 minutes de réflexion. Une pause, un petit espace pour vous, un moment pour laisser jaillir des pensées nouvelles. Est-ce que ce texte vous a inspiré une idée, une impression, une émotion ? Est-ce qu’il y a eu un autre événement aujourd’hui qui mériterait peut-être ce 5 minutes de réflexion ? Peut-être voudriez-vous coucher des idées sur papier ? Ou au contraire, est-ce que l’idée de prendre un cinq minutes de réflexion vous angoisse ? Ce serait bon de prendre un cinq minutes pour réfléchir à ça 😛

Sur ce, bonnes réflexions, responsabilisations et rayonnement !!

Namaste,

Val Godro


SOIS LE CHANGEMENT QUE TU VEUX VOIR DANS LE MONDE.
– GANDHI

10 réflexions sur “Sur les 3 R et de quoi va-t-on parler?!?!

  1. Tu franchie une autre belle étape de ta vie très importante. C’est un beau et intelligent projet qui peux profiter j’en suis certaine à plusieurs personnes Je te félicite et que Dieu te bénisse et bénisse tout ce que tu vas entreprendre.
    Amen.

    Ta marraine qui t’aime.

    Diane xx

    Aimé par 1 personne

  2. Ouf!!! Que de sujets et en même temps tout se recoupe inévitablement. Quelle belle initiative à laquelle je participerai parce que moi aussi je me pose des questions; de tout ordre, et auxquelles je n’ai aucune réponse. Super Val et à suivre

    Aimé par 1 personne

  3. Très belle plume.
    Ce sont aussi des sujets qui m’habite, des réflexions que je partage. Je n’ai jamais pris l’habitude de suivre un blogue, mais je crois que je vais faire un effort cette-fois. Bien hâte de voir la suite.

    Aimé par 1 personne

  4. Très beau texte et beau projet ! Je vais suivre votre invitation et commenter sur votre premier article de blogue:

    Vous dites au sujet de la responsabilisation: « Il y a donc ce désir de questionner ce qu’on a si longtemps pris pour acquis et de devenir des acteurs d’une société qui nous correspond davantage, qui est plus durable. […] chacun de nos gestes a une influence, […] a un impact direct aussi sur nous et notre environnement ».
    Je suis tombé dernièrement sur une courte video qui illustre parfaitement ce rayon de lumière, cette responsabilisation sur la commonsation, dans ce gros nuage sombre de la sur-consommation: https://www.youtube.com/watch?v=EcnAYdrV074
    Cette courte vidéo explique comment les Islandais ont réussi a se défaire ……. des boites de pate à dent! Effectivement, ces boîtes très inutiles ne servent qu’un role : améliorer d’esthétisme. Les Islandais, bien plus responsables en matière d’écologie que le reste des hommes-qui-pense-qui-pense, ont commencé à acheter de moins de moins de pate à dent venant dans un carton. Cette initiative individuelle qui petit à petit s’est transformé en mouvement collectif a mené les industries à ne plus produire de boite pour les pates à dent! Quelle belle preuve que celle-ci (et il y en a beaucoup d’autres, comme Paris qui banni les pailles en plastique: https://www.ctvnews.ca/lifestyle/paris-is-latest-major-city-to-impose-ban-on-plastic-straws-1.4021144) pour nous démontrer la force des initiatives individuelles pertinantes menant a des changements pertinants.

    À propos du rayonnement, je suis tout à fait d’accord avec vous: bien que beaucoup d’ombres existent autour de nous, il y a de la lumière ! Après tout, l’ombre se définit par l’absence de lumière … Ne perdons pas de vue toutes les bonnes choses qui se passent dans le monde. Ces victoires s’empilent une à une et pavent notre avenir vers une meilleure société. Il nous reste encore énormément de choses à améliorer, en attendant n’oublions pas ce que l’humanité a pu accomplir (la déclaration des droits de l’homme, la justice pour tous (ou presque, on en est pas encore la tout à fait), le droit de vote pour les femmes, la fin de l’esclavage, etc.).

    Bravo pour votre blogue 🙂
    — CiEF

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire CiEF! Effectivement, nous avons beaucoup de progrès sur plusieurs dossiers, mais il est temps de passer à la vitesse grand V! Et il fera bon d’évoluer ensemble 🙂
      Merci pour les liens très intéressants et inspirants!

      J’aime

  5. Bravo, tellement belle eçriture!
    Je te souhaite une belle réussite pour ce beau projet et je te suivrai dans cette belle aventure qui nous conduira vers une réflexion et une responsabilisation qui améliorera d’une façon positive notre avenir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s